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fme_1013303 - SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE - PFALZ-VELDENZ - GEORGES JEAN DE VELDENZ Fonte, Coriolan rencontre les femmes romaines

SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE - PFALZ-VELDENZ - GEORGES JEAN DE VELDENZ Fonte, Coriolan rencontre les femmes romaines SUP
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Type : Fonte, Coriolan rencontre les femmes romaines
Date : (1575)
Métal : bronze
Diamètre : 148,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : SIBER Jonas (1560-4590)
Poids : 328,13 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec quelques concrétions autour des reliefs. Belle fonte de métal avec une profusion de détails
Référence ouvrage :
Musée du LouvreOA 2024 157 mm - MFAH71.56 154 mm - V&A 165 mm

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Au premier plan, un général à cheval, vêtu et casqué à l'antique ; devant lui, des femmes agenouillées dans une attitude de supplication. Dans le fond, un camp et une grande ville fortifiée. A droite, un soldat en costume polonais ou hongrois. Scène entourée d'une couronne de feuillages.

Revers


Titulature revers : INCUS.

Commentaire


Fonte postérieure à l’original.

L’exemplaire du Musée du Louvre a fait partie de la collection Roland Mathieu-Meusnier, dont il a fait don en 1868. Le musée identifie la scène comme La famille de Darius aux pieds d’Alexandre, ou encore comme Reddition d’une ville pour la variante en étain.

Selon le site du Museum of Fine Arts de Huston la médaille aurait été fabriquée en 1575 par Jonas Silber, citoyen de Nuremberg en 1571, maître en 1572, orfèvre de la cour à Heidelberg de 1578 à 1580, puis graveur de monnaies à Dantzig. Le musée identifie la scène comme Coriolan rencontrant les femmes romaines.

Quant au Victoria & Albert Museum, il identifie également la scène comme Coriolan rencontrant les femmes romaines. La médaille aurait été fabriquée en 1580 par Jonas Silber également.

La bibliographie du Musée du Louvre :
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 268
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 340, n° 440
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 29, C. 103

La bibliographie du Victoria & Albert Museum :
- Weber, I: Deutsche, Niederländische und Französiche Renaissanceplaketten 1500-1650 Munich, 1975, pp.263-4, Cat. No. 562
- Inventory of Art Objects Acquired in the Year 1856. In: Inventory of the Objects in the Art Division of the Museum at South Kensington, Arranged According to the Dates of their Acquisition. Vol I. London: Printed by George E. Eyre and William Spottiswoode for H.M.S.O., 1868, p. 43.
- Trusted, Marjorie, ed. The Making of Sculpture. The Materials and Techniques of European Sculpture. London: 2007, p. 68, pl. 110.

Historique


SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE - PFALZ-VELDENZ - GEORGES JEAN DE VELDENZ

(1543-1592)

Fils de Robert (Rupprecht) du Palatinat et tôt orphelin, Georges Jean hérita dès 1544 des titres honorifiques de comte palatin du Rhin, duc en Bavière, ainsi que du comté de Veldenz (Georges Jean Ier). Il reçut par la suite, au terme d'arrangements dynastiques avec la famille Palatine, les comtés de Lützelstein (la Petite Pierre) et Sponheim.

Aux possessions en terre allemande, le Palatin préféra son comté de La Petite-Pierre, zone frontière entre l'Empire (ici luthérienne et germanophone, comme lui-même) et la Lorraine de langue romane et catholique. Il modernisa le château de la Petite-Pierre où il résidait principalement avec sa famille, donnant au lieu l'aspect militaire mais aussi "Renaissance" qu'il a conservé aujourd'hui. Proche des populations, idéaliste, le prince était familièrement surnommé "Jerri Hans" par ses sujets.

Dans les années 1560, le Palatin lança le projet d'une ville nouvelle dans son comté, à laquelle il donnerait son nom, et qui accueillerait les réformés expulsés du duché : Phalsbourg (Pfaltzburg, la ville du Palatin) sortit de terre et commença à se peupler vers 1570, avec l'ambition de devenir un nœud routier, artisanal et commerçant..

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