Live auction - bmv_364343 - SCARPONNA - CHARPEIGNE, près Dieulouard (Meuse) Triens, monétaire indéterminé
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 1 500 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 29 septembre 2015 15:43:56 |
Type : Triens, monétaire indéterminé
Date : 620-640
Nom de l'atelier/ville : Charpeigne
Métal : or
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 0,99 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens de frappe vigoureuse avec des types centrés des deux cotés mais malheureusement le flan est cassé avec une partie manquante. Métal agréable avec une patine sombre et homogène
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la fameuse collection de l’abbé Jobal (1748-1806), chanoine de la cathédrale de Metz. C’était aussi un numismate éclairé, qui a réuni une collection de plusieurs centaines de pièces, allant de la Gaule à Louis XIV. En 1781, avant de quitter la France pour rejoindre la Martinique, le prélat confia sa collection à son frère
Avers
Titulature avers : SFARCO[NNATI].
Description avers : Buste diadémé à droite, le vêtement orné ; légende autour de la tête.
Revers
Titulature revers : + FATI MONE (...).
Description revers : Croix grecque accostée des lettres C et A dans les 4e et 3e cantons ; l'ensemble dans une guirlande végétale entourée de la légende.
Commentaire
Si ce triens s’intègre parfaitement dans la série messine, sa typologie et les légendes semblent permettre une attribution à SCARPONNA. La légende du droit est néanmoins légèrement différente des exemplaires recensés par A. M. Stahl et le revers a aussi quelques particularités. Les lettres C et V sont inversées (comme sur le n° N1d) et la légende (rétrograde) semble commencer à trois heures avec un nom de monétaire très court. Deux petits globules sont aussi à remarquer au-dessus du bras vertical de la croix. Toutes ces particularités font de ce triens une variante inédite ; une frappe tardive ou une imitation pour un atelier indéterminé.