+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_411517 - SOTIATES (région de Sos) Drachme à la swastika, “COVERTOMOTVL”

SOTIATES (région de Sos) Drachme à la swastika, “COVERTOMOTVL” TTB+/SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 5 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 13 décembre 2016 14:59:00
Type : Drachme à la swastika, “COVERTOMOTVL”
Date : IIe-Ier siècles av. J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,79 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie exceptionnelle, avec une frappe centrée mais un peu molle au revers et un revers de qualité idéale. Belle patine grise de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du Trésor du Causé (1897) et de la collection de Georges Savès ; c’est le S. 393 (* Revers) de son ouvrage

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Swastika, aux quatre bras en esses contournées, flammées et marquées d’un point central, à leur jonction ; quatre esses, bouletées aux extrémités, se trouvent entre les bras.

Revers


Titulature revers : [COVE / RTOM] / OTVL.
Description revers : Dans une rouelle à quatre rayons, une olivette avec tigelle et unie au centre aux 1er, 2e et 4e canton ; une hache évidée à gauche, ayant trois points en triangle entre la hache et le manche, au 3e canton ; la légende divisée en trois répartie dans les 4e, 2e et 1er cantons.

Commentaire


Drachme d’un type rarrissime sur le marché, pour lequel R. Boudet répertorie néanmoins 15 monnaies, avec seulement deux provenances géographiques ; cinq de Vieille-Toulouse et deux (dont celui-ci) du Causé.
Cet exemplaire de la Collection Savès n’est que le troisième que nous proposons, après le n° 902 de MONNAIES 24 et le n° 590 de MONNAIES 25.

Historique


SOTIATES (région de Sos)

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Sotiates ou Sontiates habitaient le Sud-Ouest du département actuel du Lot-et-Garonne, ainsi qu'une partie du Gers et des Landes, et se trouvaient placés entre les Élusates et les Nitiobroges. Leur oppidum était Sos. Si le peuple des Sotiates n'est pas lui-même évoqué dans les Commentaires, Adietuanus, leur chef, l'est (BG. III, 22). Ce dernier fut soumis par Publius Licinius Crassus, lieutenant de César, le fils de Crassus qui devait trouver la mort en 53 avant J.-C. à la bataille de Carrhae, d'ailleurs avec son fils. Adietanus ne se serait rendu au lieutenant de César qu'après la capitulation de Sos, capitale de son peuple. Rallié aux Romains, le chef sotiate reçut le titre de "Rex". Sources : César (BG. III, 20, 21 et 22).

Vos articles vus récemment

SOTIATES (région de Sos) Drachme à la swastika, “COVERTOMOTVL” TTB+/SUP
SOTIATES (région de Sos) Drachme à la swastika, “COVERTOMOTVL” TTB+/SUP
2500.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x