+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_957776 - SUISSE - VILLE DE BÂLE Médaille, 500e anniversaire du tremblement de terre de Bâle

SUISSE - VILLE DE BÂLE Médaille, 500e anniversaire du tremblement de terre de Bâle TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 120 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 29 octobre 2024 17:20:27
Type : Médaille, 500e anniversaire du tremblement de terre de Bâle
Date : 1856
Nom de l'atelier/ville : Suisse, Bâle
Métal : étain
Diamètre : 45,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 26,80 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène. Joli brillant de frappe encore bien visible. Présence de quelques rayures. Quelques coups sur la tranche

Avers


Titulature avers : MDCCCLVI.
Description avers : Vue de ville, avec au premier plan une poule et son poussin sur le dos, un autre dans la gamelle à côté d’elle ; à l’exergue la date.

Revers


Titulature revers : M. CCC. L. IIIIII / DA VERFIEL / BASEL / ÜBERALL..
Description revers : Légende en 4 lignes horizontales et circulaire ; les armes de la ville entre deux basilics à l’exergue.
Traduction revers : “de partout Bâle s’effondrait”.

Commentaire


Le séisme de 1356 à Bâle est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. Il détruisit la ville de Bâle (Suisse) le 18 octobre 1356 et fit de nombreuses destructions dans une vaste région s'étendant à la France et à l'Allemagne. Il fut ressenti à une très grande distance (Zurich, Constance et même jusqu'en Île-de-France). L'intensité sismique maximale sur l'échelle MSK a été de IX-X. La carte macrosismique fut notamment établie sur la base des dommages reportés, dans des documents anciens, par les châteaux de la région (30 à 40 châteaux). À partir de ces données la magnitude Mw du séisme a été estimée autour de 6,22 en France, alors que les experts suisses et allemands l'évaluent plutôt entre 6,7 et 6,9. Pour mémoire, une augmentation de magnitude de 0,6 (entre les valeurs 6,2 et 6,8) correspond à une libération d'énergie près de 8 fois plus importante.

Le séisme commença vers 16 heures (heure locale), ce qui permit aux gens de sortir de la ville. De nombreuses répliques ont suivi durant la nuit du 18 au 19 octobre. La ville subit un second choc, très violent, au milieu de la nuit. La cité à l'intérieur des remparts fut détruite par un incendie qui dura trois jours. La crise sismique dura pendant un an. Le nombre de morts est estimé à 300 personnes dans la seule ville de Bâle.

Historique


SUISSE - VILLE DE BÂLE

Bâle, ancienne forteresse romaine, est mentionnée pour la première fois en 374 sous le nom de "Basilia". Au VIIe siècle, la ville fut élevée au rang d'évêché, puis en 912, elle fut intégrée au royaume de Bourgogne avant de passer en 1032 sous l'autorité du Saint Empire. Bâle s'opposa aux Habsbourgs et, en 1501, elle rejoignit la Confédération. La Réforme y fut introduite en 1529 et l'évêque fut obligé de fuir ; plusieurs villes de l'ancien évêché de Bâle restèrent toutefois sous domination catholique.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x