E-auction 617-602743 - TIR ET ARQUEBUSE Jeton Ar 29, Chevaliers de l’Arc n.d.
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/02/10 20:12:00
fjt_999396
617
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Jeton Ar 29, Chevaliers de l’Arc
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,37 g.
Tranche : striée
Commentaires sur l'état de conservation :
Jeton nettoyé. Présence de quelques rayures
Avers
Titulature avers : DARE. VVLNERA. POSSVMVS. HOSTI.
Description avers : Apollon debout à gauche, la tête radiée, le carquois sur l’épaule, tenant un arc de la main gauche et une flèche de la main droite. À ses pieds, à droite une lyre, et à gauche un dragon. Au fond à gauche un arbre et le mat du “papegai” ; à l’exergue : ACAD. LVGD. SAGIT. au-dessus d’un large rinceau.
Revers
Titulature revers : VICTORI. PRAEMIA. PONIT.
Description revers : Écusson ovale aux armes de la Ville, placé sur un cartouche, soutenu par les figures allégoriques debout du Rhône et de la Saône laissant échapper l’eau de leurs urnes, le tout sur une console enguirlandée.
Commentaire
Revers avec un arc de cercle double au bas du cartouche. Ces jetons sont de la Compagnie des chevaliers de l’Arc et servaient de récompenses aux tireurs. Les Chevaliers de l’Arc est une compagnie érigée par Charles VII en 1431. Confrérie religieuse autant que milice bourgeoise, elle formait une sorte de corps de police et comprenait des archers et des arbalétriers. Ces jetons sont frappés dès 1729 et notamment de 1745 à 1789 à raison de 120 par distribution.