fme_412194 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de la compagnie franco-roumaine de navigation aérienne
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 150.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 150.00 €
Type : Médaille de la compagnie franco-roumaine de navigation aérienne
Date : 1920
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : cuivre
Diamètre : 71,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : NOCQ Henry (1869-1942)
Poids : 156 g.
Tranche : lisse + triangle CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Intéressante médaille, avec une patine sombre, dans sa boîte en carton vert
Avers
Titulature avers : QAVA SINT QVAE FVERINT QVAE MOX VENTVRA TRAHANTVR.
Description avers : Une diligence, un automobile, un train et un avion.
Revers
Titulature revers : COMPAGNIE FRANCO-ROUMAINE DE NAVIGATION AÉRIENNE // FONDÉE EN AVRIL 1920 / PAR ARISTIDE BLANK.
Description revers : Deux avions en vol au-dessus d’une carte d’Europe avec l’itinéraire Paris Constantinople avec escale à .
Commentaire
Henry Nocq, né Marie Eugène Henri Auguste Nocq le 13 janvier 1868 et mort en 1944, est un sculpteur et graveur-médailleur français. Il a exécuté de nombreux bijoux remarquables.
Élève de Henri Chapu (1833- 1891), c'est un sculpteur, graveur, médailleur, mais aussi un peintre et un aquarelliste. Grand prix de Rome, sociétaire de la Société des artistes français. Dès 1887, Il participe régulièrement au Salon des artistes français et reçoit une mention honorable en 1889. Il est honoré d'une Médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900.
Ouvert à tous les arts et touche-à-tout de génie, il participe à une remise en cause de la hiérarchie entre arts majeurs et arts mineurs, en adhérant en 1896 à un un groupe d’artiste, dénommé « Les Cinq », avec Félix Anthyme Aubert, Alexandre Charpentier, Charles Plumet, et François-Rupert Carabin transformé en 1898 en un mouvement : L'Art dans Tout.
Il écrit plusieurs ouvrages consacrés à l'orfèvrerie, dont Le Poinçon de Paris publié en cinq volumes de 1926 à 1931, où il recense les orfèvres parisiens et leurs poinçons. Cet ouvrage continue à faire référence.
En 1920, la Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne est créée. Elle devient en 1925, la Compagnie internationale de navigation aérienne formant l'acronyme Cidna, ex-franco-roumaine, qui dessert l'Europe centrale. C'est une des compagnie à l'origine d'Air France. Dans les années 1930, elle constitue une des quatre principales compagnies françaises pour le transport de passagers (la cinquième, l'Aéropostale dessert l'Amérique du Sud, essentiellement en transport de courrier) :
Air Union et les lignes Farman desservent l'Europe occidentale.
la Compagnie internationale de navigation aérienne (Cidna) dessert l'Europe centrale.
Air Orient étend son réseau vers la Méditerranée et l'Extrême-Orient.
Paul Morand raconte, au début des années 1930, dans Flèche d’Orient le vol à bord d'un avion de la Cidna de Paris à Bucarest, en vingt heures en faisant escale à Strasbourg, Nuremberg, Vienne et Budapest à la folle vitesse de 150 km/h.
La concrétisation et la mise en oeuvre réelle de la Compagnie Franco-Roumaine appartiennent au comte Claret de Fleurieu. Avant d’être nommé Directeur Général de la Compagnie Franco-Roumaine, il en conçut le projet de développement qu’il mena ensuite à bien, dans l’exercice de ses fonctions, grâce à l’appui moral et financier du banquier roumain Aristide Blank, Président de la grande banque d’affaires de Roumanie Marmorosch Blank & Cie et avec le concours irremplaçable des autres éminents pionniers de cette magnifique entreprise..
Élève de Henri Chapu (1833- 1891), c'est un sculpteur, graveur, médailleur, mais aussi un peintre et un aquarelliste. Grand prix de Rome, sociétaire de la Société des artistes français. Dès 1887, Il participe régulièrement au Salon des artistes français et reçoit une mention honorable en 1889. Il est honoré d'une Médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900.
Ouvert à tous les arts et touche-à-tout de génie, il participe à une remise en cause de la hiérarchie entre arts majeurs et arts mineurs, en adhérant en 1896 à un un groupe d’artiste, dénommé « Les Cinq », avec Félix Anthyme Aubert, Alexandre Charpentier, Charles Plumet, et François-Rupert Carabin transformé en 1898 en un mouvement : L'Art dans Tout.
Il écrit plusieurs ouvrages consacrés à l'orfèvrerie, dont Le Poinçon de Paris publié en cinq volumes de 1926 à 1931, où il recense les orfèvres parisiens et leurs poinçons. Cet ouvrage continue à faire référence.
En 1920, la Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne est créée. Elle devient en 1925, la Compagnie internationale de navigation aérienne formant l'acronyme Cidna, ex-franco-roumaine, qui dessert l'Europe centrale. C'est une des compagnie à l'origine d'Air France. Dans les années 1930, elle constitue une des quatre principales compagnies françaises pour le transport de passagers (la cinquième, l'Aéropostale dessert l'Amérique du Sud, essentiellement en transport de courrier) :
Air Union et les lignes Farman desservent l'Europe occidentale.
la Compagnie internationale de navigation aérienne (Cidna) dessert l'Europe centrale.
Air Orient étend son réseau vers la Méditerranée et l'Extrême-Orient.
Paul Morand raconte, au début des années 1930, dans Flèche d’Orient le vol à bord d'un avion de la Cidna de Paris à Bucarest, en vingt heures en faisant escale à Strasbourg, Nuremberg, Vienne et Budapest à la folle vitesse de 150 km/h.
La concrétisation et la mise en oeuvre réelle de la Compagnie Franco-Roumaine appartiennent au comte Claret de Fleurieu. Avant d’être nommé Directeur Général de la Compagnie Franco-Roumaine, il en conçut le projet de développement qu’il mena ensuite à bien, dans l’exercice de ses fonctions, grâce à l’appui moral et financier du banquier roumain Aristide Blank, Président de la grande banque d’affaires de Roumanie Marmorosch Blank & Cie et avec le concours irremplaçable des autres éminents pionniers de cette magnifique entreprise..