fme_372280 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille du percement du canal de Panama
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 190.00 €
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Prix : 190.00 €
Type : Médaille du percement du canal de Panama
Date : 1880
Nom de l'atelier/ville : Panama
Métal : bronze
Diamètre : 34,5 mm
Graveur : ROTY Louis Oscar (1846-1911)
Poids : 17,2 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire avec une agréable patine conservant son rouge d’origine
Avers
Titulature avers : PERCEMENT DE L’ISTHME DE PANAMA.
Description avers : Allégorie flottant au-dessus des flots, tenant l'Océan atlantique et l'Océan pacifique par les épaules, au-devant de l'isthme de Panama.
Revers
Titulature revers : CANAL / DE PANAMA / COMPAGNIE UNIVERSELLE / DU CANAL INTEROCÉANIQUE / 7 8 ET 9 DÉCEMBRE 1880 / A SES SOUSCRIPTEURS / LA BANQUE / PARISIENNE.
Description revers : Légende en huit lignes.
Commentaire
Deux médailles du même type, mais en argent, se sont récemment vendues chacune 250€.
Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique du sud reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.
Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. On estime à 6 300 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.
Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique du sud reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.
Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. On estime à 6 300 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.