E-auction 612-591939 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Ligue des patriotes
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/01/06 20:17:20
fme_988201
612
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Ligue des patriotes
Date : 1882
Métal : bronze
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 8,46 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure régulière. Taches d’oxydation
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LIGVE DES PATRIOTES / 1870 18.. QVAND MÊME.
Description avers : Marianne soutenant un soldat blessé et lui prenant son fusil, le regard tourné vers la ligne bleue des Vosges.
Revers
Titulature revers : QUI VIVE ? FRANCE ! L D P MAI 1882.
Description revers : Épée verticale plantée sur un mur et servant de hamp au drapeau, une cathédrale dans le fond, probablement celle de Strasbourg.
Commentaire
Mouvement politique de toute première importance, voir le début de son très long article dans wikipedia “La Ligue des patriotes est le premier parti de masse à se structurer en France. Ce mouvement pionnier du nationalisme français est fondé le 18 mai 1882 par Paul Déroulède. Composée au départ de républicains modérés (comme Victor Hugo), la ligue, après de nombreuses scissions soutient le général Boulanger. Dissoute en mars 1889, la ligue renaît en 1897 avant que n'éclate l'affaire Dreyfus. Elle reconquiert Paris dans le camp des antidreyfusards mais demeure néanmoins affaiblie. Elle développe donc un militarisme et un patriotisme. Néanmoins, elle évolue rapidement vers une organisation hostile à la république parlementaire, antisémite et xénophobe.” la suite à http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_patriotes.