+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_595863 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE PHILIPPE DUC D’ORLÉANS, frappe médaille module de 10 centimes 1899

TROISIÈME RÉPUBLIQUE PHILIPPE DUC D’ORLÉANS, frappe médaille module de 10 centimes TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 8.00 €
Type : PHILIPPE DUC D’ORLÉANS, frappe médaille module de 10 centimes
Date : 1899
Métal : laiton
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,01 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire nettoyé. Usure régulière

Avers


Titulature avers : PHILIPPE DUC D’ORLÉANS 1899.
Description avers : Son buste de trois-quarts à gauche.

Revers


Titulature revers : JE NE VENGERAI QUE LES INJURES FAITES Â LA NATION * PHILIPPE * / SUR HUIT LIGNES : JE / REPLACERAI / MON PAYS / AU PREMIER RANG / DES NATIONS / AVEC LE CONCOURS / DE TOUS LES VRAIS / FRANÇAIS.

Commentaire


Il existe une autre version très proche datée 1900 et une autre variée et datée de 1909 avec la formule Tout ce qui est national est nôtre.
Philippe, duc d'Orléans est surtout resté dans l'Histoire pour être retourné en France, en 1890, bravant ainsi les lois d'exil qui, depuis 1886, en tenaient la famille royale éloignée. Arrêté après s'être présenté au bureau de recrutement de Paris pour faire son service militaire (ce qui lui valut le surnom de "prince gamelle"), il fut condamné à deux années d'emprisonnement et expulsé. Prétendant au trône de France depuis la mort de son père, en 1894, il vécut l'essentiel de sa vie en Angleterre. Marié en 1896 à l'archiduchesse Marie-Dorothée d'Autriche, il mourut sans descendance en 1926. Ses droits dynastiques passèrent alors à son cousin Jean, duc de Guise, père du Prince Henri d'Orléans (biographie extraite de http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/browse/12/article/photographies-de-philippe-duc-dorleans-4189.html?tx_ttnews[backPid]=252&cHash=70b983c279 ).

Historique


TROISIÈME RÉPUBLIQUE

(4/09/1870-10/07/1940)

Thiers est renversé par les monarchistes le 24 mai 1873 et remplacé par le maréchal Mac Mahon. Le mandat de président est porté à sept ans par l'Assemblée. La tentative de rétablissement de la Monarchie en la personne d'Henri V échoue, car ce dernier refuse de renoncer au drapeau blanc. Les lois constitutionnelles votées le 30 novembre 1875 ne seront plus modifiées jusqu'à 1940 ; elles apportent une relative stabilité politique et écartent le rétablissement monarchique. Le conflit législatif de 1877, qui oppose Jules Simon et le duc de Broglie, tourne à l'avantage des républicains. L'Exposition Universelle de 1878 a lieu au Trocadéro. Le téléphone fait son apparition à Paris en 1879. Mac Mahon, en conflit avec l'Assemblée, démissionne ("se soumettre ou se démettre"). Jules Grévy est élu à sa place. Gambetta devient président de la Chambre des Députés. Le prince impérial, fils de Napoléon III, est massacré par les Zoulous sous l'uniforme anglais. Le 14 juillet devient fête nationale en 1880.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x