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fmd_867956 - Un centime Dupré, 7 normal 1799 Paris F.100/15

Un centime Dupré, 7 normal 1799 Paris F.100/15 TTB50
45.00 €
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Type : Un centime Dupré, 7 normal
Date : An 7 (1798-1799)
Nom de l'atelier/ville : Paris
Quantité frappée : ---
Métal : cuivre
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,01 g.
Tranche : lisse
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la Collection Benjamin JACOTIN

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Description avers : Tête de la République aux cheveux longs à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien ; au-dessous Dupré en cursif encadré de points ; grènetis circulaire formé de points.

Revers


Titulature revers : UN / CENTIME.
Description revers : Légende en deux lignes dans le champ, au-dessus de L'AN 7, suivi d'un point, la lettre d'atelier A sous le millésime ; grènetis circulaire formé de points.

Commentaire


Il existe, pour les centimes de l’an 7, trois tailles différentes de millésime : grand 7, 7 normal et petit 7.
7 normal. Exemplaire avec 53 perles au droit et 50 perles au revers.
Autant l’on retrouve facilement des centimes de la Deuxième République en états supérieurs, autant ceux de la Première sont introuvables avec le rouge d’origine correctement préservé. L’explication est simple : entre l’An 8 (1799) et 1848, il n’y a pas de frappe de centimes. Ceux de la Première République ont donc circulé un demi siècle sans concurrence.

Historique


DIRECTOIRE

(26/10/1795-9-10/11/1799)

Lors de la séparation de la Convention, le 25 octobre 1795, un nouveau pouvoir exécutif prévu par la constitution thermidorienne se met en place. Cette constitution prévoit de confier le pouvoir à un directoire de cinq membres dont chacun préside à tour de rôle avec remplacement d'un membre tous les deux ans. Ce directoire nomme les ministres et les fonctionnaires, dirige la politique étrangère et fait exécuter les lois mais il ne les élabore pas et n'a aucun contrôle des deniers publics.
Le pouvoir est partagé avec deux chambres : le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens qui forment le Corps législatif. Ce pouvoir est résolu à se maintenir face au risque d'une restauration monarchique ou d'une réaction jacobine mais il est surtout paralysé par la crise financière et doit renoncer à l'assignat en 1796. Le remplacement des assignats par les mandats territoriaux n'inspire pas plus de confiance et cette nouvelle monnaie fiduciaire est supprimée en 1797.
Face à la misère et aux tentatives de déstabilisation, le Directoire, accusé d'être une "république bourgeoise", revient aux mesures révolutionnaires et policières. Par ailleurs, depuis 1792, la guerre est ininterrompue et l'influence des chefs militaires est croissante. En 1799, les partisans d'un pouvoir fort, dont Sieyès, se retrouvent au Directoire et ils ouvrent la voie du pouvoir à Bonaparte, de retour d'Égypte. Le coup d'État des 18 et 19 brumaire an VIII permet l'instauration d'une dictature militaire sous le nom de Consulat.

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