+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
  1. Accueil
  2.  > 
  3.  > 

Live auction - bmv_730419 - UZERCHE (VSERCA) Triens, BASELIANVS monétaire

UZERCHE (VSERCA) Triens, BASELIANVS monétaire TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 07 juin 2022 16:30:06
Type : Triens, BASELIANVS monétaire
Date : 600-625
Nom de l'atelier/ville : Uzerche
Métal : or
Diamètre : 12,3 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 1,35 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce triens est frappé sur un flan un peu court, mais bien centrée avec les légendes presque complètes. Le flan est légèrement granuleux, avec de petits défauts de surface. Sont à noter une rayure verticale sur le buste et une trace de pliure particulièrement visible au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + VSERCA F +.
Description avers : Buste à droite, la chevelure en arrière et l'oreille fortement marquée.
Traduction avers : (Uzerche).

Revers


Titulature revers : [B]ASELIANI.
Description revers : Croix posée sur un globe, cantonnée de deux besants sous chacun de ses bras horizontaux ; légende autour et listel.

Commentaire


Cet exemplaire correspond au n° 4636 du Belfort, et est probablement issu du même coin de revers. Le droit est très légèrement différent mais porte la même légende.
Au Ve siècle, le nom d'Uzerche aurait été Vserca ; l'origine du nom (dérivé de la Vézère, Visera) en fait un toponyme très original, qui n'a jamais été proposé pour une autre localité. Le triens d'VSERCA n° 4634 du Belfort porte quant à lui les lettres LEMO dans le champ autour de la croix, ce qui renvoie certainement à un lieu de frappe situé dans le cadre territorial de la province dont Limoge est la capitale (LEMOVICAS CIVI). Les monétaires attestés pour Uzerche sont au nombre de neuf ; VRSO, LEODO, MAVRVS, BASILIANVS, BASELIANVS, NVNNOLVS, GANDILLON, MANXIO et BAVDECHI(...). Notre monétaire et BASILIANVS sont peut-être une seule et même personne. Concernant le dernier monétaire dont la légende est incomplète, J. Tixier fait remarquer dans son article que BAVDEGISELVS apparaît sur un triens de Saint-Yrieix en Haute-Vienne et BAVDIGISILVS sur une autre monnaie de Sardent, en Creuse.

Historique


UZERCHE (VSERCA)

(VIIe - VIIIe siècle)

Les origines d'Uzerche sont discutées : certains archéologues y reconnaissent le site d’Uxellodunum ou d’Usercodunum, le dernier oppidum de la défense gauloise dans sa lutte contre César. Mais il s'agit plus certainement du Puy d’Issolud en Quercy. Pendant les invasions barbares, Uzerche fut ravagée par les Wisigoths vers 480. à l'époque mérovingienne, Uzerche est rattachée, comme toute cette province, à l'Aquitaine ; celle-ci a été conquise dès 507 par l'un des fils de Clovis, Thierry Ier, devenu roi d'Austrasie au décès de son père en l'an 511. L'Aquitaine restera dans le giron austrasien jusqu'au début du VIIe siècle, date à laquelle elle s'en détachera pour appartenir tantôt au royaume de Neustrie, tantôt échoir en apanage à tel ou tel membre de la famille royale. Elle deviendra même une nation autonome aux environs de 670, avant d'être reprise par les Francs un peu moins d'un siècle plus tard. Vers 760, Pépin le Bref qui combattait les derniers descendants des Mérovingiens choisit Uzerche comme centre de résistance. Il fit bâtir parmi les ruines qu’on y voyait encore, une forteresse flanquée de 18 tours, une église et une demeure royale à l’emplacement actuel de l’école et de l’église. Sous Charlemagne, plusieurs fois son fils Louis le Débonnaire séjourna à Uzerche.

Vos articles vus récemment

UZERCHE (VSERCA) Triens, BASELIANVS monétaire TTB
UZERCHE (VSERCA) Triens, BASELIANVS monétaire TTB
2200.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x