Live auction - bmv_436513 - UZES (Gard) au nom de MAURICE TIBÈRE Triens à la croix sur un globe
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 2 500 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 12 septembre 2017 15:29:42 |
Type : Triens à la croix sur un globe
Date : début VIIe siècle
Date : c. 585-590
Nom de l'atelier/ville : 30 - Uzès
Métal : or
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,22 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens sur un flan large avec des types presque complets mais une surface très hétérogène, couverte de petites rayures avec une fissure dans l’épaisseur visible à midi au droit et à six heures au revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant d’une liste Platt de 1957
Avers
Titulature avers : DNMAVRI IVS PPV.
Description avers : Buste diadémé à droite, les épaules vêtues ; légende autour.
Revers
Titulature revers : VIOTORI-CVTOOAV // (C)ONOB.
Description revers : Croix sur un globe, posé sur la ligne d’exergue, C et N de chaque côté du pied de la croix ; le globe accosté d’un V retourné (sous le C) et II (sous l’N).
Commentaire
Triens difficile à identifier tant les légendes sont mal venues au droit. L’exemplaire bmv_347046 (acquis auprès de Bourgey en 1956) présentait un style semblable, avec une nuance majeure au revers dans les lettres en cantonnement de la croix. Cette série regroupe de nombreuses variantes de légende. J. Lafaurie les date de 585-590, G. Depeyrot de 585-620 et Riogold de 610... Au total, quinze exemplaires ont été étudiés dans le Moneta et aucun ne présente exactement les mêmes légendes. Aucuns des triens du Belfort ne semble avoir ces quatres lettres en cantonnement au revers et la légende dégénérée semble se lire VIOTORI-CVTOOAV. Ce début de légende VIOTORI ne se retrouve que sur un solidus (B. 5046).
Les lettres en cantonnement au revers restent énigmatiques et ne correspondent pas aux triens attribuée à Uzès..
Les lettres en cantonnement au revers restent énigmatiques et ne correspondent pas aux triens attribuée à Uzès..