Live auction - bga_966930 - VÉNÈTES (Région de Vannes) Statère d'électrum “à la tente”
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Statère d'électrum “à la tente”
Date : Ier siècle AC.
Nom de l'atelier/ville : Vannes (56)
Métal : électrum
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,12 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau statère avec une jolie tête bien venue au droit. Fine usure régulière. Patine de collection
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure divisée en grosses mèches en forme d'esses entourées de cordons perlé.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à droite ; au-dessus, rouelle perlée ainsi qu’une tête coupée terminée par une croix en guise de stimulus devant le poitrail ; entre les jambes, la façade d’un temple ou “tente”.
Commentaire
Monnaie inédite, publiée dans les Actes du Colloque de Brest n°2 (p.57). Le revers n’est pas sans rappeler les statères Osismes “à la tente”.