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bpv_304885 - VESPASIEN et TITUS Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 280.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 2
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,16 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court mais ovale qui met bien en valeur les portraits
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0106_034 de la base TSP, il provient de la trouvaille dite de Cisjordanie
Avers
Description avers : Tête laurée de Vespasien à droite (O*) .
Légende avers : AUTOKRAT KAISA OUESPASIANOU
Traduction avers : (L'empereur césar Vespasien).
Revers
Description revers : Tête laurée de Titus à droite (O*), une étoile derrière la tête, la date B surmontée d’une barre sous le menton .
Légende revers : FLAUI. OUESP. KAIS. ETOUS NEOU IEROU
Traduction revers : (Flavius Vespasien César - nouvelle année sainte An 2).
Commentaire
L'an 2 correspond aux années 70-71. Ces pièces du deuxième groupe des frappes de Vespasien sont émises au moment où Titus achève la pacification de la Judée, la prise et la destruction de Jérusalem. On pense que les artistes qui les ont gravées, comme celles du groupe 3, venaient de l’atelier d’Alexandrie et constituaient un atelier militaire : le style est caractéristique d’Alexandrie et l’émission n’existe que pour l’an 2, au plus haut des besoins liés à la Guerre Juive. L’attribution à la zone proche-orientale est néanmoins certaine, confirmée par la manière de dater, différente du L d’Alexandrie.
Tout ce groupe au double portrait est du même style et se double de rarissimes aurei, du même graveur et style.
On a longtemps pensé, probablement par association avec Alexandrie, que cette série était dans un métal moins riche que les autres émissions : c’était une erreur, des analyses réalisées récemment à Orléans ont montré que leur métal était au moins aussi bon.
Sur un plan symbolique, cette série réserve encore de nombreuses énigmes, tant par les variations de droite à gauche du portrait de Vespasien, alors que Titus est toujours à droite, que par l’apparition d’un lituus ou d’une étoile dans le champ, les types de divinisation de Vespasien, représenté en majesté sur un aigle s’envolant. Dans ce groupe les sigma sont grecs.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cinquante-neuf exemplaires certains sont maintenant répertoriés, les exemplaires cités par le RPC dans des collections privées non publiées ni illustrées ou des trouvailles inaccessibles ne prennent pas en compte la variante de légende du T. initial du revers, nous ne les avons pas décomptés. Plusieurs musées ont un exemplaire en collection : British Museum, Paris, Berlin, Jerusalem, ANS, Glasgow, Copenhague et Yale.
Tout ce groupe au double portrait est du même style et se double de rarissimes aurei, du même graveur et style.
On a longtemps pensé, probablement par association avec Alexandrie, que cette série était dans un métal moins riche que les autres émissions : c’était une erreur, des analyses réalisées récemment à Orléans ont montré que leur métal était au moins aussi bon.
Sur un plan symbolique, cette série réserve encore de nombreuses énigmes, tant par les variations de droite à gauche du portrait de Vespasien, alors que Titus est toujours à droite, que par l’apparition d’un lituus ou d’une étoile dans le champ, les types de divinisation de Vespasien, représenté en majesté sur un aigle s’envolant. Dans ce groupe les sigma sont grecs.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cinquante-neuf exemplaires certains sont maintenant répertoriés, les exemplaires cités par le RPC dans des collections privées non publiées ni illustrées ou des trouvailles inaccessibles ne prennent pas en compte la variante de légende du T. initial du revers, nous ne les avons pas décomptés. Plusieurs musées ont un exemplaire en collection : British Museum, Paris, Berlin, Jerusalem, ANS, Glasgow, Copenhague et Yale.