+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v29_0598 - VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 67

VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 67 TTB/TTB+
MONNAIES 29 (2007)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 650.00 €
lot invendu
Type : Drachme de style hybride entre “cubiste et romanisé”, S. 67
Date : IIe siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,46 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Droit un peu décentré, mais revers presque complet. Fine patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette monnaie provient de la collection de G. Savès

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête gauche, l'œil de face ; chevelure faite d'une succession de mèches arrondies, disposées en guirlande et par dimension décroissante dont les plus petites semblent être des perles d'un collier ; le profil du visage est composé par des points détachés figurant la base du nez et la bouche ; au cou un collier de perles ; un long croissant pointé dégénérant des dauphins devant le visage.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : balle de fronde aux 1er et 4e cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 2e canton.

Commentaire


Cette série de drachme est assez troublante. De par leur revers, G. Savès les classe en "monnaies cubistes", alors que le type de droit correspond exactement à la monnaie languedocienne S. 273 ; des liaisons de coin de droit sont d'ailleurs observables entre des monnaies S. 67 et S. 273.
Cette drachme a une hache pleine (comme la monnaie S. 67). Le droit semble avoir été frappé avec un coin rouillé.

Historique


VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Le peuple des Volques Tectosages (peuple qui cherche un toit) est l'une des trois composantes principales des Galates qui ont ravagé la Grèce et l'Asie Mineure entre 281 et 277 avant J.-C. La légende veut que les Volques Tectosages qui migrèrent vers le Languedoc aient participé au sac de Delphes et se soient emparés d'une partie des trésors du temple d'Apollon de Delphes (à l'origine de l'or des Tectosages "aurum Tolosanum") et l'aient transporté à Tolosates (Vieille-Toulouse), leur capitale. En fait, les Volques Tectosages viendraient de Bohème et auraient émigré au cours du IIIe siècle de notre ère. Ils ont néanmoins participé aux expéditions danubiennes qui menèrent les Celtes sur les côtes de l'Égée, du Bosphore et de la mer Noire. Mercenaires, ils servirent les Carthaginois au cours des guerres Puniques et furent peut-être à l'origine de la révolte des mercenaires qui faillit emporter la colonie phénicienne. Du Danube, ils passèrent en Gaule Cisalpine (Italie) où ils s'engagèrent comme mercenaires et sont plus connus sous le nom de Gésates avant de passer en Gaule et de fixer dans le Sud-Ouest, en Aquitaine. Les Volques Tectosages étaient certainement le peuple le plus puissant de l'Aquitaine. Quintus Servilius Cæpio qui écrasa la coalition volque en 105 avant J.-C. se serait emparé de "l'or de Toulouse", fruit du pillage du temple d'Apollon de Delphes que les Tectosages auraient rapatrié avec eux avant de l'installer à Tolosa. Pour s'être emparé de ce trésor, il n'aurait alors connu qu'infortune ! Sources : Cicéron (Pro Fonteio 12), César (BG. VI, 24), Strabon (G. IV, 1 et 13), Pline (HN. III, 33), Ptolémée (G. II, 10), Kruta (71-72, 250-251, 253, 262, 265, 268, 275, 302-304, 306-307, 309-310, 323, 338, 343, 349, 376, 763, 865).

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x