+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_861187 - ZEUGITANE - CARTHAGE Médaille, Reproduction d’un double-sicle d’argent de Carthagène, n°232

ZEUGITANE - CARTHAGE Médaille, Reproduction d’un double-sicle d’argent de Carthagène, n°232 SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 100.00 €
Type : Médaille, Reproduction d’un double-sicle d’argent de Carthagène, n°232
Date : 1973
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Quantité frappée : 500
Métal : cuivre
Diamètre : 60,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 246,19 g.
Tranche : lisse + corne CUIVRE + 1973 + N°232/500
Poinçon : corne CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine sombre hétérogène, des concrétions autour des reliefs. Petite et quelques concrétions visibles

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à gauche d’Hercule.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Éléphant monté par un cornac muni de l’ankus.

Commentaire


Médaille numérotée avec sa boîte cartonnée bleue et son certificat de la Série des Belles Monnaies Antiques n°21.

Historique


ZEUGITANE - CARTHAGE

(264-201 avant J.-C.)

De nombreux différents opposaient déjà Rome et Carthage quand la première guerre Punique éclate en 264 avant J.-C. L'enjeu est la domination de la Méditerranée Occidentale et du commerce maritime. Rome est l'alliée de Hiéron de Syracuse. Les Romains remportent la victoire navale de Myles en 260 avant J.-C. La victoire d'Ecnome, l'année suivante, permet aux Romains de débarquer en Afrique, mais Régulus est battu et tué. Hamilcar Barca se livre à une guérilla sans merci dans les dix années qui suivent. Finalement, la flotte romaine écrase la flotte carthaginoise aux Îles Égates en 241 avant J.-C. Carthage renonce à la Sicile et doit payer une indemnité de 3.200 talents. Les années suivantes sont marquées par la conquête de la Sardaigne et de la Corse en 238 avant J.-C. Les Barca avec Hasdrubal, puis avec Hannibal, fils d'Hamilcar organisent la conquête de l'Espagne et la fondation de Carthago Nova. La deuxième guerre Punique débute en 218 avant J.-C., après la prise de Sagonte et le refus de Carthage, de livrer Hannibal aux Romains. Hannibal avec 50.000 hommes franchit les Pyrénées et les Alpes. Il écrase les armées romaines à La Trébie en 218 avant J.-C., au Lac Trasimène en 217 avant J.-C. Les Romains sont balayés à Cannes le 2 août 216 avant J.-C. 80.000 Romains et le consul Paul-Émile y trouvent la mort. La route de Rome est ouverte, mais Hannibal ne marche pas sur la ville et s'installe en Italie du Sud. En 212, il prend Tarente et rallie les villes d'Italie du Sud, tandis que Marcellus s'empare de Syracuse (mort d'Archimède). Les Romains prennent Capoue en 211 avant J.-C. Scipion l'Africain s'empare de Carthago Nova, mais ne peut empêcher, Hasdrubal de passer en Italie. Ce dernier trouve la mort à la bataille du Métaure en 207 avant J.-C. Scipion porte alors la guerre en Afrique en 204 avant J.-C. ce qui oblige les Carthaginois à rappeler Hannibal. Les Carthaginois sont battus à Zama en 202 avant J.-C. et demandent alors la paix, l'année suivante.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x