Live auction - bgr_498621 - CELTES DU DANUBE - IMITATIONS DES TÉTRADRACHMES DE PHILIPPE II ET DE SES SUCCESSEURS Tétradrachme au cavalier, imitation de Philippe II
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
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Estimation : | 750 € |
Prix : | 450 € |
Offre maximum : | 450 € |
Fin de la vente : | 11 septembre 2018 14:05:51 |
participants : | 1 participant |
Type : Tétradrachme au cavalier, imitation de Philippe II
Date : (IIe-Ier siècles avant J.-C.)
Métal : argent
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,08 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large bien centré des deux côtés. Belle tête particulière, légèrement stylisée de Zeus. Frappe un peu molle et brouillée au revers. Patine superficielle. A été nettoyé anciennement
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite ; grènetis.
Revers
Description revers : Cavalier au pas à droite, tenant une palme de la main droite ; le cheval lève l'antérieur à droite, encadrée d’une lettre, d’une torche de course et d’un dauphin ; au-dessus du cavalier, la légende.
Légende revers : FILIPP-.-U/ L
Traduction revers : (de Philippe).
Commentaire
Imitation de l’atelier d’Amphipolis avec le lambda et la torche de course sous le cheval au revers. Poids léger. Si le statère d'or de Philippe II de Macédoine a servi de prototype à de nombreuses imitations gauloises, le tétradrachme n'a pas été imité en Gaule, mais reste principal sujet d'inspiration des monnaies pour les Celtes du Danube (LT. 9697-9767, 9768-9832, 9618-9630, 9870-9886). Les premières imitations furent frappées dans le premier quart du IIIe siècle avant J.-C. La fabrication des copies serviles, puis des imitations, enfin des frappes celtiques continuèrent pendant plus de deux siècles.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.