fme_979251 - GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille, Ouverture du Tunnel de la Tamise
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Type : Médaille, Ouverture du Tunnel de la Tamise
Date : 1843
Nom de l'atelier/ville : UK, Londres
Métal : étain
Diamètre : 38,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 18,84 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Pzatine hétérogène avec des restes de brillant de frappe. Légère usure sur les hauts reliefs
Avers
Titulature avers : THAMES TUNNEL 1200 F.T L.G / COMMENCED 1824 / SUSPENDED TILL 1835 / OPENED 1843.
Description avers : Vue de deux entrées sous la Tamise, celle de droite empruntée par une calèche. Signé : J. TAYLOR - BIRM:.
Revers
Titulature revers : THAMES TUNNEL BEGAN 1824 / OPENED 1843 / COST £446000 // WAPPING ENTRANCE.
Description revers : Vue d’une entrée du tunnel sous la Tamise, entouré des escaliers.
Commentaire
Le Tunnel sous la Tamise est un tunnel sous-fluvial passant sous la Tamise, à Londres. Il est large d'environ 11 mètres, haut d'environ 6 mètres et long d'environ 396 mètres.
Construit entre 1825 et 1843 grâce à la technique du tunnelier récemment inventée par le comte Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, il est le premier tunnel connu à avoir été construit sous une rivière navigable.
Il est transformé en tunnel ferroviaire pour être intégré en 1869 à l'East London Railway, composante du Métro de Londres à partir de 1933, puis du London Overground depuis 2011.
Il ne doit pas confondu avec le tunnel de Rotherhithe (en), ouvrage routier situé à environ 500 mètres en aval.
Construit entre 1825 et 1843 grâce à la technique du tunnelier récemment inventée par le comte Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, il est le premier tunnel connu à avoir été construit sous une rivière navigable.
Il est transformé en tunnel ferroviaire pour être intégré en 1869 à l'East London Railway, composante du Métro de Londres à partir de 1933, puis du London Overground depuis 2011.
Il ne doit pas confondu avec le tunnel de Rotherhithe (en), ouvrage routier situé à environ 500 mètres en aval.