fme_888571 - GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Médaille, Tunnel de la Tamise, Rotherhite Entrance
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Type : Médaille, Tunnel de la Tamise, Rotherhite Entrance
Date : 1842
Nom de l'atelier/ville : UK, Londres
Métal : étain
Diamètre : 43,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DAVIS BIRM.
Poids : 26,01 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène, présentant de l’usure sur les reliefs. Des frottements dans les champs. Présence de quelques coups et rayures
Avers
Titulature avers : SIR ISAMBART MARC BRUNEL . F. R. S. & C..
Description avers : Tête nue à gauche, signé : DAVIS BIRM..
Revers
Titulature revers : ROTHERHITE / ENTRANCE // THAMES TUNNEL 1200 FEET LONG / COMMENCED 1824. CMPLETED 1482 / 76 FRETELOW HIGH WATEM / COST L. 450 000 / - / SIR I.M. BRUNEL ENGINEER..
Description revers : Vue du tunnel sous la Tamise.
Commentaire
Le Tunnel sous la Tamise est un tunnel sous-fluvial passant sous la Tamise, à Londres. Il est large d'environ 11 mètres, haut d'environ 6 mètres et long d'environ 396 mètres.
Construit entre 1825 et 1843 grâce à la technique du tunnelier récemment inventée par le comte Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, il est le premier tunnel connu à avoir été construit sous une rivière navigable.
Il est transformé en tunnel ferroviaire pour être intégré en 1869 à l'East London Railway, composante du Métro de Londres à partir de 1933, puis du London Overground depuis 2011.
Il ne doit pas confondu avec le tunnel de Rotherhithe (en), ouvrage routier situé à environ 500 mètres en aval.
Construit entre 1825 et 1843 grâce à la technique du tunnelier récemment inventée par le comte Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, il est le premier tunnel connu à avoir été construit sous une rivière navigable.
Il est transformé en tunnel ferroviaire pour être intégré en 1869 à l'East London Railway, composante du Métro de Londres à partir de 1933, puis du London Overground depuis 2011.
Il ne doit pas confondu avec le tunnel de Rotherhithe (en), ouvrage routier situé à environ 500 mètres en aval.