+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 622-610377 - MINES ET FORGES Jeton Ar 34, compagnie des quatre mines de Graissessac 1864

MINES ET FORGES Jeton Ar 34, compagnie des quatre mines de Graissessac TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Jeton Ar 34, compagnie des quatre mines de Graissessac
Date : (1891)
Date : 1864
Quantité frappée : 500
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 20,31 g.
Tranche : lisse + corne 1 ARGENT
Poinçon : corne 1ARGENT
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des traces de manipulation et points d’oxydation
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Jeune ouvrier, assis à gauche sur une enclume, portant sur l’épaule droite un pic ; derrière lui, baril, marteau, pelle, ballot ; à l’exergue : .1864. et signature STERN.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE/ DE/ QUATRE MINES/ RÉUNIES/ DE / GRAISSESSAC / -.
Description revers : En six lignes dans le champ : COMPAGNIE/ DE/ QUATRE MINES/ RÉUNIES/ DE/ GRAISSESSAC .

Commentaire


Très rare jeton dont seulement 500 exemplaires furent fabriqués en 1891 à la Monnaie de Paris.
Après 1858, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Béziers-Graissessac entraîne un développement important du bassin minier local. En 1946, les mines de Graissessac sont nationalisées et entrent dans le groupe des houillères du bassin des Cévennes.

Historique


MINES ET FORGES

La numismatique des mines a fait l'objet d'une étude de Jules Florange en 1904. Ce dernier a recensé le matériel numismatique relatif aux mines : médailles, jetons de présence, jetons de nécessité ou monnaies fiduciaires, jetons des surintendants des mines. Un autre travail, remarquable, est l'œuvre de l'Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie en 1999.

Vos articles vus récemment

MINES ET FORGES Jeton Ar 34, compagnie des quatre mines de Graissessac TTB+
MINES ET FORGES Jeton Ar 34, compagnie des quatre mines de Graissessac TTB+
180.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x