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Live auction - fjt_474353 - PONTS ET CHAUSSÉES ARCHITECTURE - BÂTIMENTS PONTS - Exemplaire d’Éditeur d’une refrappe n.d.

PONTS ET CHAUSSÉES ARCHITECTURE - BÂTIMENTS PONTS - Exemplaire d’Éditeur d’une refrappe SUP
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 300 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 10 avril 2018 17:33:25
Type : ARCHITECTURE - BÂTIMENTS PONTS - Exemplaire d’Éditeur d’une refrappe
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 36 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 20,16 g.
Tranche : Corne 1 EE/500

Avers


Titulature avers : A L'EXERGUE : 1838.
Description avers : Vue d'un pont traversé par un carrosse.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE DES PONTS D'ASNIERES ET D'ARGENTEUIL.
Description revers : Dans une couronne de laurier en quatre lignes.

Commentaire


Il s’agit d’un Exemplaire d’Editeur des refrappes pour le club Français de la médaille. La mention EE inscrite sur la tranche est utilisée exclusivement sur la période 1963-1987. Le tirage réel réservé aux artistes, en cadeau par le directeur, au médaillier du Musée de la Monnaie et au dépôt légal du Cabinet des Médailles de la BNF se situait entre 8 et 12 exemplaires par sujet à l‘entière discrétion du chef d‘établissement.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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